Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sinnograms Werke
28 août 2006

SS #29

L'origine du spectacle est la perte d'unité du monde, et l'expansion gigantesque du spectacle moderne exprime la totalité de cette perte : l'abstraction de tout travail particulier et l'abstraction générale de la production d'ensemble se traduisent parfaitement dans le spectacle, dont le mode d'être concret est justement l'abstraction. Dans le spectacle, une partie du monde se représente devant le monde, et lui est supérieure. Le spectacle n'est que le langage commun de cette séparation. Ce qui relie les spectateurs n'est qu'un rapport irréversible au centre même qui maintient leur isolement. Le spectacle réunit le séparé, mais il le réunit en tant que séparé.

奇境的起源是世界统一性的丧失,而现代奇境的庞然扩张则表述了这种丧失的总体性:一切个别[局部]劳动的抽象化以及全体生产的一般抽象化都完美地转译于奇境之中,其具体存在方式[具体化]恰恰就是抽象化。在奇境中,世界的一个局部就代表[再现]了这个世界,并凌驾于这世界之上。奇境不过是关于这种分离的共同语言。奇境人之间的联系不过是一种不可逆[单向]的关联,其核心在于维持他们的孤立。奇境把被分离的东西重新统一起来,但却是作为分离的重新统一。

Publicité
Publicité
Commentaires
Sinnograms Werke
  • La production capitaliste a unifié l'espace, qui n'est plus limité par des sociétés extérieures.... Cette puissance d'homogénéisation est la grosse artillerie qui a fait tomber toutes les murailles de Chine. ...Guy Debord
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité