dimanche 6 août 2006

SS #9

Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. 在这个真正倒转了[完全倒置]的世界,“真”不过是“假”的一个契机[环节]。
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dimanche 6 août 2006

SS #8

On ne peut opposer abstraitement le spectacle et l'activité sociale effective ; ce dédoublement est lui-même dédoublé. Le spectacle qui inverse le réel est effectivement produit. En même temps la réalité vécue est matériellement envahie par la contemplation du spectacle, et reprend en elle-même l'ordre spectaculaire en lui donnant une adhésion positive. La réalité objective est présente des deux côtés. Chaque notion ainsi fixée n'a pour fond que son passage dans l'opposé : la réalité surgit dans le spectacle, et le spectacle est réel.... [Lire la suite]
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mardi 1 août 2006

SS #7

La séparation fait elle-même partie de l'unité du monde, de la praxis sociale globale qui s'est scindée en réalité et en image. La pratique sociale, devant laquelle se pose le spectacle autonome, est aussi la totalité réelle qui contient le spectacle. Mais la scission dans cette totalité la mutile au point de faire apparaître le spectacle comme son but. Le langage spectaculaire est constitué par des signes de la production régnante, qui sont en même temps la finalité dernière de cette production. ... [Lire la suite]
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mardi 1 août 2006

SS #6

Le spectacle, compris dans sa totalité, est à la fois le résultat et le projet du mode de production existant. Il n'est pas un supplément au monde réel, sa décoration surajoutée. Il est le coeur de l'irréalisme de la société réelle. Sous toute ses formes particulières, information ou propagande, publicité ou consommation directe de divertissements, le spectacle constitue le modèle présent de la vie socialement dominante. Il est l'affirmation omniprésente du choix déjà fait dans la production, et sa consommation corollaire. Forme et... [Lire la suite]
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dimanche 30 juillet 2006

SS #5

Le spectacle ne peut être compris comme l'abus d'un mode de la vision, le produit des techniques de diffusion massive des images. Il est bien plutôt une Weltanschauung devenue effective, matériellement traduite. C'est une vision du monde qui s'est objectivée. 奇境不能理解为影像传播技术造成的某种视觉方式的滥用。毋宁说,它是一种已变成实际、已在物质上转译了的Weltanschauung [世界观]。它是一种对象化了的关于世界的视象。
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dimanche 30 juillet 2006

SS #4

Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. 奇境不是一大堆映象的集合体,而是一种以映象为中介的、人与人之间的社会关联。
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dimanche 30 juillet 2006

SS #3

Le spectacle se représente à la fois comme la société même, comme une partie de la société, et comme instrument d'unification. En tant que partie de la société, il est expressément le secteur qui concentre tout regard et toute conscience. Du fait même que ce secteur est séparé, il est le lieu du regard abusé et de la fausse conscience ; et l'unification qu'il accomplit n'est rien d'autre qu'un langage officiel de la séparation généralisée. ... [Lire la suite]
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dimanche 30 juillet 2006

托洛茨基:马雅可夫斯基的自杀

勃洛克早就断定马雅可夫斯基是个“了不起的天才。”可以毫不夸张地说,马雅可夫斯基的确是才华横溢的。可他并不是个和谐的天才。不过,在十年剧变之时,在两个时代还未愈合的伤疤处,艺术的和谐又从何而来呢?在马雅可夫斯基的创作中,高峰往往与低谷交替出现,天才的张扬又往往是与陈旧的诗行、甚至是大喊大叫的粗野联系在一起的。 ... [Lire la suite]
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dimanche 30 juillet 2006

马克思评蒲鲁东《贫困的哲学》

马克思致帕·瓦·安年科夫 [1846年]12月28日于布鲁塞尔 亲爱的安年科夫先生: 如果不是我的书商拖到上星期才把蒲鲁东先生的著作《贫困的哲学》给我寄来,那您早就接到我对您11月1日来信的回信了。为了能够立即把我的意见告诉您,我用了两天的时间把这本书浏览了一遍。由于读得很仓促,我不能深入细节,而只能对您谈谈这本书给我的一般印象。假如您需要的话,我可以在下一封信里来谈谈细节。 我必须坦白地对您说,我认为它整个说来是一本坏书,是一本很坏的书。您自己在来信里对蒲鲁东先生在这一杂乱无章而妄自尊大的著作中所炫耀的“德国哲学的一个角落”[1]曾经取笑了一番,但是您认为哲学之毒并没有感染他的经济学论述。我也丝毫不把蒲鲁东先生在经济学论述中的错误归咎于他的哲学。蒲鲁东先生之所以给我们提供了对政治经济学的谬误批判,并不是因为他有一种可笑的哲学;而他之所以给我们提供了一种可笑的哲学,却是因为他不了解处于现代社会制度联结[engrènement]——如果用蒲鲁东先生像借用其他许多东西那样从傅立叶那里借用的这个名词来表示的话——关系中的现代社会制度。 ... [Lire la suite]
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dimanche 30 juillet 2006

李白白的静夜诗

■ 李白白的静夜诗床前明月光光,疑是地上霜霜。举头望明月月,低头思故乡乡。 ■ 春春晓春春眠不觉晓,处处处闻啼鸟。夜夜来风雨声,花花落知多少? 春眠眠不觉晓,处处处闻啼鸟。夜来来风雨声,花落落知多少? 春眠不不觉晓,处处闻闻啼鸟。夜来风风雨声,花落知知多少? 春眠不觉觉晓,处处闻啼啼鸟。夜来风雨雨声,花落知多多少? 春眠不觉晓晓,处处闻啼鸟鸟。夜来风雨声声,花落知多少少?
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