samedi 9 septembre 2006

SS #37

Le monde à la fois présent et absent que le spectacle fait voir au monde de la marchandise dominant tout ce qui est vécu. Et le monde de la marchandise est ainsi montré comme il est, car son mouvement est identique à l'éloignement des hommes entre eux et vis-à-vis de leur produit global. 奇境让人看的是一个既在场又不在场的世界,商品统治一切生活经历的世界。而商品世界便是如此呈示[陈列]其所是,因为它的运动同一于人与人之间以及对于其总体产品的疏离。 
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vendredi 8 septembre 2006

《阿米亥诗选》网络版说明

我从2000年开始译了些阿米亥的诗,因为网上很多诗友喜欢,自己也觉得清新可人,颇有学习价值,就陆续搜集材料做了下来。不过纯从翻译的角度来讲,其实意义不是很大:我是从英译本转译的,对原作风貌只能在纯视觉上“看看”几首。右图为阿米亥一首诗的原作。英译为“the place where we are right...”,最初我以为是“我们取得正义的地方”,或获胜、收复、占领了的故土,但越想越觉得不对劲,后来根据后文的意思译为“我们脚下这个地方”……但不管怎么努力,都是白费的。我对以色列的现代希伯来文一无所知,对古典希伯来文更一无所知,对我来讲,这些跟阿拉伯文只有笔画和字体上的差别,相同之处都是从右往左横着写。我猜测阿米亥文风大概是文白夹杂的,经文、典故跟现代口语、时政词汇混杂。这些几乎不可能通过转译表现出来。我还恬不知耻地安装了希伯来文字库去看以色列网站,但几乎没有收获,只下载了个希伯来-拉丁字母对照表(已经不知扔哪儿了),查到了老人家的姓名:יהודה עמיחי(好像是要从右边倒着看的)。 ... [Lire la suite]
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jeudi 7 septembre 2006

SS #36

C'est le principe du fétichisme de la marchandise, la domination de la société par "des choses suprasensibles bien que sensibles", qui s'accomplit absolument dans le spectacle, où le monde sensible se trouve remplacé par une sélection d'images qui existe au-dessus de lui, et qui en même temps s'est fait reconnaître comme le sensible par excellence. 这就是商品拜物教的原理,由“那些既不可感又可感之物”支配的社会统治,它彻底实现于奇境之中,在这里可感世界被替代为一系列映像,这些映像不仅凌驾其上,同时又被显得[比可感世界还要]可感得多。
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jeudi 7 septembre 2006

SS #35

A ce mouvement essentiel du spectacle, qui consiste à reprendre en lui tout ce qui existait dans l'activité humaine à l'état fluide, pour le posséder à l'état coagulé, en tant que choses qui sont devenues la valeur exclusive par leur formulation en négatif de la valeur vécue, nous reconnaissons notre vieille ennemie qui sait si bien paraître au premier coup d'oeil quelque chose de trivial et se comprenant de soi-même, alors qu'elle est au contraire si complexe et si pleine de subtilités métaphysiques, la marchandise. ... [Lire la suite]
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samedi 2 septembre 2006

纪·德波:奇境社会 第一章 彻底分离

Chapitre I. La séparation achevée 第一章 彻底分离  « Et sans doute notre temps... préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l'être... Ce qui est sacré pour lui, ce n'est que l'illusion, mais ce qui est profane, c'est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l'illusion croît, si bien que le comble de l'illusion est aussi pour lui le comble du sacré. » —Feuerbach (Préface à la deuxième édition de L'Essence du... [Lire la suite]
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mardi 29 août 2006

SS #34

Le spectacle est le capital à un tel degré d'accumulation qu'il devient image. 奇境,就是达到一定积累程度而成为映象的资本。
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mardi 29 août 2006

SS #33

L'homme séparé de son produit, de plus en plus puissamment produit lui-même tous les détails de son monde, et ainsi se trouve de plus en plus séparé de son monde. D'autant plus sa vie est maintenant son produit, d'autant plus il est séparé se sa vie. 人分离于他的产品,越来越强大地把这些产品生产成他的世界的一切细节,于是他便越来越感到分离于他的世界。他的生活越是维持[?]他的产品,他越是分离于他的生活。
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mardi 29 août 2006

SS #32

Le spectacle dans la société correspond à une fabrication concrète de l'aliénation. L'expansion économique est principalement l'expansion de cette production industrielle précise. Ce qui croît avec l'économie se mouvant pour elle-même ne peut être que l'aliénation qui était justement dans son noyau originel. 在社会中,奇境相当于一种对异化进行具体制造的行业。经济性扩张主要就是这种精细工业生产的扩张。随自为运动的经济而来的这种增长,不过是它源始内核中的异化而已。
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mardi 29 août 2006

SS #31

Le travailleur ne se produit pas lui-même, il produit une puissance indépendante. Le succès de cette production, son abondance, revient vers le producteur comme abondance de la dépossession. Tout le temps et l'espace de son monde lui deviennent étrangers avec l'accumulation de ses produits aliénés. Le spectacle est la carte de ce nouveau monde, carte qui recouvre exactement son territoire. Les forces même qui nous ont échappé se montrent à nous dans toute leur puissance. ... [Lire la suite]
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lundi 28 août 2006

SS #30

L'aliénation du spectateur au profit de l'objet contemplé (qui est le résultat de sa propre activité inconsciente) s'exprime ainsi : plus il contemple, moins il vit ; plus il accepte de se reconnaître dans les images dominantes du besoin, moins il comprend sa propre existence et son propre désir. L'extériorité du spectacle par rapport à l'homme agissant apparaît en ce que ses propres gestes ne sont plus à lui, mais à un autre qui les lui représentent. C'est pourquoi le spectateur ne se sent chez lui nulle part, car le spectacle est... [Lire la suite]
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