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Sinnograms Werke
24 août 2006

SS #24

Le spectacle est le discourt ininterrompu que l'ordre présent tient sur lui-même, son monologue élogieux. C'est l'auto-portrait du pouvoir à l'époque de sa gestion totalitaire des conditions d'existence. L'apparence fétichiste de pure objectivité dans les relations spectaculaires cache leur caractère de relation entre hommes et entre classes : une seconde nature paraît dominer notre environnement de ses lois fatales. Mais le spectacle n'est pas ce produit nécessaire du développement technique regardé comme développement naturel. La société du spectacle est au contraire la forme qui choisit son propre contenu technique. Si le spectacle, pris sous l'aspect restreint des « moyens de communication de masse », qui sont sa manifestation superficielle la plus écrasante, peut paraître envahir la société comme une simple instrumentation, celle-ci n'est en fait rien de neutre, mais l'instrumentation même qui convient à son auto-mouvement total. Si es besoins sociaux de l'époque où se développent de telles techniques ne peuvent trouver de satisfaction que par leur médiation, si l'administration de cette société et tout contact entre les hommes ne peuvent plus s'exercer que par l'intermédiaire de cette puissance de communication instantanée, c'est parce que cette « communication » est essentiellement unilatérale ; de sorte que sa concentration revient à accumuler dans les mains de l'administration du système existant les moyens qui lui permettent de poursuivre cette administration déterminée. La scission généralisée du spectacle est inséparable est inséparable de l'Etat moderne, c'est-à-dire de la forme générale de la scission dans la société, produit de la division du travail social et organe de la domination de classe.

奇境是[现行]秩序向其自身发表的无休止的话语,它的独白颂剧。在它总体[极权]管理全部生存条件的时代,它是能力[社会职能?]的自画像。奇境性关系中纯粹客观事物的拜物式显象[外观],隐藏了它们作为人际关系和阶级关系的特征;这种显象显得就像一个第二自然,以其命定律法主宰我们的环境。但奇境并不是被视为自然而然发展的那种技术发展的必然[必要]产物。相反,奇境社会是一种能够选择其特有技术内容的形式。从“大众传播媒介”的狭义方面来把握,不过是奇境的最显著的肤浅表象[表现形式];如果说奇境侵占社会显得就像一种简单工具,这种东西决非中性的,而是与其总体自动化[自主运动?]相适应的工具本身。如果说在一个奇境技术发达的时代,一切社会性需要只有通过它们的中介才能得到满足,如果说这个社会的行政以及人与人之间的一切联络,只有通过这种即时交往[交流]的强力的中介作用才能行使,那是因为这种“交往[交流]”本质上是单向的;因此,媒介[?]的集中也就等于,把那些能够保证推行某种既定行政的一切媒介[手段],积累到既存体制的行政当局的手中。奇境的普遍分裂是不可分割的,是不可分割的联系着现代国家[是现代国家的不可分割性?][所谓现代国家]亦即社会中的分裂的一般形式,社会劳动分工[划分]的产物,以及阶级统治的机构[工具]

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  • La production capitaliste a unifié l'espace, qui n'est plus limité par des sociétés extérieures.... Cette puissance d'homogénéisation est la grosse artillerie qui a fait tomber toutes les murailles de Chine. ...Guy Debord
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