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Sinnograms Werke
24 août 2006

SS #20

La philosophie, en tant que pouvoir de la pensée séparée, et pensée du pouvoir séparé, n'a jamais pu par elle-même dépasser la théologie. Le spectacle est la reconstruction matérielle de l'illusion religieuse. La technique spectaculaire n'a pas dissipé les nuages religieux où les hommes avaient placé leurs propres pouvoirs détachés d'eux : elle les a seulement reliés à une base terrestre. Ainsi c'est la vie la plus terrestre qui devient opaque et irrespirable. Elle ne rejette plus dans le ciel, mais elle héberge chez elle sa récusation absolue, son fallacieux paradis. Le spectacle est la réalisation technique de l'exil des pouvoirs humains dans un au-delà ; la scission achevée à l'intérieur de l'homme.

哲学,作为在分离中思想的能力,以及关于分离能力[权力]的思想,它本身从来不能超越神学。奇境是宗教幻象的物质重构。在宗教中,人们把自身特有能力寄托于身外之物[?],而奇境技术并不驱散这些宗教阴云:它仅仅把它们归结[联系]于一个世俗基础上[1]。于是就连那些最世俗的生活也变得晦暗不清、令人窒息了。在天国它什么都不拒绝,但在自家里它却收容[?]着它的绝对否决[拒绝],亦即它的虚幻天堂。[宗教]把人类能力放逐到一个彼岸世界[对立面],奇境则是这种放逐的技术性现实化;[奇境是]发生在人类内部的彻底分裂。 


[1] 马克思:费尔巴哈是从宗教上的自我异化,从世界被二重化为宗教世界和世俗世界这一事实出发的。他做的工作是把宗教世界归结于它的世俗基础。但是,世俗基础使自己从自身中分离出去,并在云霄中固定为一个独立王国,这只能用这个世俗基础的自我分裂和自我矛盾来说明。因此,对于这个世俗基础本身应当在自身中、从它的矛盾中去理解,并在实践中使之革命化。因此,例如,自从发现神圣家族的秘密在于世俗家庭之后,世俗家庭本身就应当在理论上和实践中被消灭。(费尔巴哈提纲#4

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  • La production capitaliste a unifié l'espace, qui n'est plus limité par des sociétés extérieures.... Cette puissance d'homogénéisation est la grosse artillerie qui a fait tomber toutes les murailles de Chine. ...Guy Debord
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