Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sinnograms Werke
24 août 2006

SS #18

Là où le monde réel se change en simples images, les simples images deviennent des êtres réels, et les motivations efficientes d'un comportement hypnotique. Le spectacle, comme tendance à faire voir par différentes médiations spécialisées le monde qui n'est plus directement saisissable, trouve normalement dans la vue le sens humain privilégié qui fut à d'autres époques le toucher ; le sens le plus abstrait, et le plus mystifiable, correspond à l'abstraction généralisée de la société actuelle. Mais le spectacle n'est pas identifiable au simple regard, même combiné à l'écoute. Il est ce qui échappe à l'activité des hommes, à la reconsidération et à la correction de leur oeuvres. Il est le contraire du dialogue. Partout où il y a représentation indépendante, le spectacle se reconstitue.

当现实[实际]世界把自己变成一个个纯[?]映象,那些纯映象就化为现实[实际]存在,化为一种催眠行为的有效动机。奇境倾向于通过各种特殊[专门]中介,“让人看”[展示]那个再也不能直接把握的世界,它当然会认为[?]视觉是人类天赋的感官,而其他时代则是触觉。越抽象、越容易神秘化[1]的感官[视觉],越能适应现行社会的普遍抽象性。但奇境并不等同于纯注视,哪怕再加上听觉。它是对人类活动[主动性]的逃避,是对人类事业[历史]的重审和修正的逃避。它是对话的反面。再现[代表]在哪里宣布独立,奇境便在哪里重建自己。 


[1] 列斐伏尔:被神秘化的意识

Publicité
Publicité
Commentaires
Sinnograms Werke
  • La production capitaliste a unifié l'espace, qui n'est plus limité par des sociétés extérieures.... Cette puissance d'homogénéisation est la grosse artillerie qui a fait tomber toutes les murailles de Chine. ...Guy Debord
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité