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Sinnograms Werke
1 août 2006

SS #6

Le spectacle, compris dans sa totalité, est à la fois le résultat et le projet du mode de production existant. Il n'est pas un supplément au monde réel, sa décoration surajoutée. Il est le coeur de l'irréalisme de la société réelle. Sous toute ses formes particulières, information ou propagande, publicité ou consommation directe de divertissements, le spectacle constitue le modèle présent de la vie socialement dominante. Il est l'affirmation omniprésente du choix déjà fait dans la production, et sa consommation corollaire. Forme et contenu du spectacle sont identiquement la justification totale des conditions et des fins du système existant. Le spectacle est aussi la présence permanente de cette justification, en tant qu'occupation de la part principale du temps vécu hors de la production moderne.

奇境,从总体上理解,既是既存生产方式的结果又是其规划。它不是实际世界的一种补充,不是附加的装饰。它就是这个实际[现实]社会的非现实主义[非现实性]的核心。以其一切个别形式,如新闻或宣传,广告或娱乐的直接消费,奇境为占社会统治地位的生活[方式]构建了现行[在场?]模型[模特儿?]。对于在生产及其既定的消费中已经完成的选项[1],它是一个全面普在的肯定。奇境在形式和内容上同时充当既存体制的条件和目的的总体正名[正当化]。同时奇境又是这种正名的永久在场[?],以表示它对现代生产之外的生活时间的主要份额的占据[2]

[1] 马克思:生产生产着消费∶(1)是由于生产为消费创造材料,(2)是由于生产决定消费的方式,(3)是由于生产靠它起初当作对象生产出来的产品在在消费者身上引起需要。因而,它生产出消费的对象,消费的方式和消费的动力。同样,消费生产出生产者的素质,因为它在生产者身上引起追求一定目的的需要。(政治经济学批判导言)

[2] 马克思:机器的资本主义应用,一方面创造了无限度地延长工作日的新的强大动机……另一方面……产生了近代工业史上一种值得注意的现象,即机器消灭了工作日的一切道德界限和自然界限。由此产生了一种经济上的反常现象,即缩短劳动时间的最有力的手段,竟成为把工人及其家属的全部生活时间变成受资本支配的增殖资本价值的劳动时间的最可靠的手段。(资本论I.447


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  • La production capitaliste a unifié l'espace, qui n'est plus limité par des sociétés extérieures.... Cette puissance d'homogénéisation est la grosse artillerie qui a fait tomber toutes les murailles de Chine. ...Guy Debord
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